La loi Climat a eu l’effet d’une bombe à retardement pour de nombreux propriétaires. L’interdiction de location des logements énergivores, appelés “passoires thermiques” s’apparente à une patate chaude qu’il faut vite refiler à quelqu’un d’autre. De nouvelles opportunités d’investissement s’ouvrent donc pour certains, à condition d’évaluer correctement son projet.


Une décote à l’achat

 
Acheter un bien immobilier à rénover présente des avantages. En tête de liste, la décote possible sur le prix de vente. Selon un sondage d’OpinionWay pour Seloger, un mauvais diagnostic de performance énergétique (DPE) est perçu comme un levier de négociation pour 40 % des futurs acheteurs. Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, les propriétaires de logements classés F ou G doivent obligatoirement fournir un audit énergétique. Un document important sur lequel s’appuyer pour entamer les négociations. En France, en 2023, certains biens sont vendus avec une décote de 3,9 % en moyenne. Point important, la décote doit être supérieure à la somme engagée pour les travaux de rénovation. La loi Climat a incontestablement agi comme un déclencheur de passage à l’acte.


Les aides de l’État pour la rénovation


Il peut être rentable d’acquérir un bien à rénover dans le cadre d'un investissement locatif. En effet, l’Etat a mis en place de nombreuses aides pour aider les propriétaires à améliorer le parc locatif. Aussi, en faisant l’acquisition d’une passoire thermique, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce de l’État qui prend en charge certains travaux de rénovation. Parmi les primes connues, MaPrimeRénov’ est accordée à de nombreux propriétaires pour plusieurs types de travaux relatifs à l’amélioration de la performance énergétique du logement. Certaines collectivités territoriales proposent également des aides financières qui permettent de réduire la facture. Attention, les acheteurs sont tenus d’évaluer le coût du financement de la rénovation énergétique avant de faire une offre d’achat.


Le levier des dispositifs de défiscalisation


Autre piste intéressante, les dispositifs de défiscalisation propres aux biens anciens à rénover. La loi Denormandie est une façon de développer son patrimoine immobilier grâce à l’achat d’une passoire thermique tout en réduisant le montant de son impôt. Seule condition : trouver un logement à rénover dans un quartier ancien et dégradé d’une des villes éligibles au dispositif. Pour bénéficier de ce dispositif, les travaux doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’opération. À l’issue des travaux, le bien rénové doit être obligatoirement mis en location. Il s’agit donc d’un investissement à long terme qui nécessite de bien préparer son dossier de financement avant l’achat. Pour que l’opération soit rentable, il ne faut pas revendre son bien prématurément.